Metz-Plage est un événement festif qui a lieu chaque été au plan d’eau de la ville de Metz. Au programme : sport, piscine mais aussi art et culture.
En collaboration avec le Labo des Histoires en Lorraine, association développant des ateliers d’écritures divers et variés auprès des plus jeunes, l’illustrateur de James & Cie – Les écarts – Romain Ravenel – fut invité à créer un personnage dessiné exclusif nommé : Graqually.
Qui est il ? Ce personnage est un dragon aquatique qui serait le cousin du Graoully, un autre dragon issu d’une légende moyenâgeuse de la ville de Metz. Celle-ci raconte que le dragon terrorisé la ville mais qu’il fut terrassé par Saint-Clément, premier évêque de la ville au IIIème siècle, qui le noya dans la seille. A partir de ce récit, le Labo des Histoires en Lorraine concocte le projet d’inventer un dragon cousin qui vivrait uniquement au plan d’eau de Metz.
Romain Ravenel débute un cycle d’ateliers dessin & écriture sur 3 jours où, muni de son Graqually, il invite les enfants à imaginer sa légende. D’où vient-il ? Que fait-il à Metz ? Comment est-il né ? Etc. Les enfants s’amusent de jours en jours à poursuivre les histoires à propos du petit dragon. Soucieux qu’ils soient au plus près de ce dragon imaginaire, l’illustrateur réalise un montage combinant photographie et dessin où les enfants interagissent avec le personnage.
Le résultat de cette intervention artistique est un carnet regroupant les légendes des enfants ainsi que les illustrations qui sera disponible auprès du Labo des Histoires en Lorraine en format papier ou numérique.
Voici quelques images du Graqually ainsi que les enfants qui ont participé à cet atelier.
Leave a Reply