Dans le cadre d’une semaine consacrée à la médiation culturelle, les étudiants ES (éducateur spécialisé) 1ère année de l’IRTS de Lorraine, sont invités à créer des projets artistiques.
A l’aide d’intervenants professionnels, spécialisés en théâtre, photographie, illustration ou danse, les étudiants bénéficient d’une formation nommée TE visant à transmettre des techniques et compétences, qu’ils pourront utiliser dans leur futur métier. Cette année 2017, le thème choisit est la guerre et ses diverses représentations.
A l’aide de Romain Ravenel, directeur artistique et illustrateur de James & Cie – Les écarts, ils apprennent sa technique d’illustration permettant de se personnifier afin de se représenter ou réfléchir sur un thème. Par la suite, les avatars dessinés s’intègrent à des photographies où les étudiants se mettent en scène sur un fond blanc comme une feuille de papier vierge. Les photographies mises en scène montrent les étudiants jouant leur propre personnage à l’aide de costumes mais aussi un jeu avec leur avatar dessiné.
Dans le processus de création, ils élaborent les personnages – ou caractères – puis de courts scénarios écrits : qui sont-ils ? Que représentent-ils ? Que font-ils ? Ainsi, en rapport avec le thème, un triangle amoureux entre des infirmiers voit le jour. Un professeur entend un bombardement. Un soldat manque sa cible, d’autres se haïssent et s’interrogent. Des civils fuient pour se retrouver face à des résistants plus ou moins ambigus. Un receleur profite des décombres d’une société qui s’écroule, etc. Les histoires se mêlent pour obtenir une symbolisation de la guerre et ce qu’elle engendre comme posture, attitude ou scène.
Cette médiation culturelle que Romain Ravenel utilise grâce à son principe d’Appar-Être est une création visuelle qui, mêlée à l’écriture, permet l’invention d’histoires libres d’interprétations : des images fixes mais vivantes qui invitent le spectateur à réfléchir sur les scènes de guerres ou les manières de les faire apparaître.
Cette exposition est le résultat d’un atelier de 5 jours où 14 étudiants ont assimilés les bases d’une médiation artistique et culturelle comme peut l’être le projet James & Cie – Les écarts : un média graphique et littéraire au service d’histoires racontées à travers un personnage pouvant être un autre, ou soi.
Voici quelques photos du vernissage mais aussi quelques planches de l’exposition qui a réuni plus de 80 spectateurs.
Leave a Reply