A l’occasion du forum « Santé et Citoyenneté 2016 » organisé par le Lycée professionnel Alain Fournier de Metz, James & Cie – Les écarts propose une nouvelle exposition fruit d’une animation menée auprès des lycéens.
L’intitulé du forum articule et invite à explorer les deux sujets que sont la santé et la citoyenneté. Aujourd’hui, quelles idées en avons-nous ? Qu’est-ce qu’un geste citoyen ? Comment la santé est-elle une porte vers la citoyenneté et vice versa ? Etc.. A travers ces questions qui en appellent d’autres, les lycéens ont proposé une série de scènes qu’ils pouvaient illustrer à l’aide du personnage dessiné : James.
Dirigé par Romain Ravenel, directeur artistique et illustrateur de James & Cie, la première étape du travail consista à expliquer ce qu’était James & Cie – Les écarts mais surtout : comment des travaux graphiques qui associent personne réelle et personnage dessiné pouvaient devenir vecteur de réflexion. Au fils des discussions, les élèves ont listé des mises en scène photographiées tout en réfléchissant à de courts textes venant appuyer leurs propos : des « punch-line » ou des questions pour le spectateur. S’ensuivit le travail de réalisation à l’aide d’une séance photo où les élèves jouaient selon les images qu’ils souhaitaient produire.
Cette exposition traverse le sujet de l’exclusion sociale et comment nous réagissons face à des scènes quotidiennes. Il y est aussi question de comment nous nous entretenons physiquement et des pièges ou excès faciles dans lesquels nous pouvons tous tomber. L’environnement est un sujet au cœur des préoccupations des lycéens : qu’allons-nous léguer ? Quelles actions mettons nous en place pour conserver le sol sur lequel nous vivons tous.
Tout l’intérêt de ce travail réside dans la façon de construire une image mais surtout sur la manière d’être soi-même une image au cœur de celle-ci. Les lycéens ont pris le temps de saisir les tenants et aboutissants de James & Cie – Les écarts afin d’observer les différentes façons dont image et texte peuvent se « nourrirent ». Les textes des lycéens sont une forme de dialogue direct ou indirect qui nous pose question sur notre propre rapport à la santé et à la citoyenneté. Toutes ces créations visuelles sont autant de questions conçues comme des invitations à en créer, ouvrir et provoquer d’autres, avec lesquelles, nous l’espérons, chacun pourra imaginer, construire et formuler ses propres réponses…
Voici quelques planches de l’exposition :
Jean Pierre
bel acteur bravo