Dans le cadre de l’évènement Fabrique de l’égalité 2016, qui s’est déroulé au mois de Novembre dans le cloitre des récollets, une exposition un peu particulière fut présentée.
Pour la première fois, des illustrations sont produites pour des textes – et pas n’importes lequels – puisqu’il s’agit de ceux écrits par Romain Ravenel pour son personnage : James. Joués devant un public, des écarts furent spécialement conçus puis lus pour traiter des thématiques de cette Fabrique de l’égalité.
Posant un regard aiguisé sur le monde, James se met en scène à travers ses textes en déambulants dans le quotidien. Il commence sa journée en étant témoin des différences qui existent chez chacun de nous puis, tout au long de la journée, ces mêmes différences se construisent peu à en inégalités dont il est victime et parfois, celui lui-même qui la (les) provoque… Si vous désirez plus d’informations sur cette lecture mise en scène, nous vous renvoyons à cet article : www.jamescie-lesecarts.com/spectacle-lecture-des-ecarts-de-james-avec-la-compagnie-le-tourbillon/
L’exposition et le spectacle se complètent. Puisque peu de personnes connaissent le corps de James et ce qui le traverse, il était important que les illustrations permettent au spectateur de se référer à ses écarts. Il était donc possible de voir cette exposition avant ou après le spectacle pour coller une images des mots. En dessous des cadres, figuraient des extraits de textes, comme des petites notes énigmatiques, qui suscite l’envie d’en apprendre davantage sur ses aventures.
Voici quelques photos de l’exposition.
Leave a Reply