James à travers l’hiver #4
Intrépide comme jamais, James décida d’utiliser sa cape pour planer jusqu’à la plus grosse racine. Ce vêtement l’avait sauvé plus d’une fois. Fermant les yeux et fixant son bâton dans son dos, il ouvrit les bras et se jeta dans le vide. Comme par magie, sa cape le faisait flotter dans l’air. Jouant de ses bras pour se diriger vers une racine, il contrôlait parfaitement son accessoire. Après quelques manœuvres aériennes, il se posa tranquillement. Tandis qu’il descendait, ce qui se trouvait plus bas devenait de plus en plus net. Les dalles noires et blanches formaient un petit sentier vers une roche ouverte, ressemblant à la gueule béante d’un monstre de pierre. Des rochers pointus et acérés au milieu desquels se trouvait un réceptacle. Lentement mais surement, James s’approcha de cet endroit ; la peur au ventre pensant que quelqu’un devait avoir construit cet étrange mécanisme. Ses doutes étaient fondés car sur le réceptacle était gravée une note d’instruction.
« Au cœur du froid. Par delà les vents et sous les pierres, seul un feu plus puissant que les lumières, activera la terre. Toi qui fais face à la morsure du givre, plonge au fond de cet abime pour forger notre brasier. »
Le caractère cryptique de ce message laissait James perplexe… Le cœur du froid ne pouvait être que ce monde changeait à jamais. Au-delà des vents et sous la surface devaient faire référence à l’endroit où il se trouvait. Le givre mordant, l’abime et le brasier ne faisaient pas sens… Prenant sa plus belle pose de penseur, James réfléchissait à cette énigme. Le givre était peut être lié à l’homme mord de froid. Après tout, si celui-ci avait placé le chemin des bougies, il avait du succomber au gel et donc finir ses jours givré. Le plongeon vers l’abime serait la descente de James et la découverte de l’étrange roche palpitante. Quant au brasier… Soudainement, James s’arrêta de penser ! Regardant la flamme de son bâton, la résolution de l’énigme lui semblait évidente. Il s’approcha du réceptacle et le plaça en son centre. Tout à coup, un bruit de flammes crépitantes se fit entendre. Le flamme du bâton semblait courir sur lui sans le calciner. Elle était comme absorbée par la pierre. Plus bas sur la roche, d’étranges symboles rougeoyants faisaient leur apparition. Quel était ce sortilège ? James contemplait le festival pyrotechnique devant ses yeux tout en sentant que son bâton subissait une transformation. Les flammes dansaient et se teintaient avec des couleurs bleus et mauves. Puis, dans un éclat de lumière aveuglant, la magie s’arrêta.
Le feu du bâton avait disparu. James, un peu anxieux, retira l’objet du réceptacle. Etrange… Le bâton semblait plus lourd et plus épais. Relisant l’inscription, le mot « forge » résonnait dans la tête de James. Est-ce que cette sorte de machine avait modifié son accessoire ? Le feu revint de lui même mais il était plus ardent, plus agressif. Il faut croire que James, armée de la sorte, se sentait pousser des ailes. Tout lui était possible. Rien ne pouvait l’arrêter mais pourquoi pensait-il ainsi ? Relisant les mots, « notre brasier » semblait vouloir dire que d’autres espéraient ce moment. Mais qui ? Quoi ? Et comment ? Soumis à trop de question sans réponse, James arrêta de penser pour reprendre ses esprits. Quelle était la marche à suivre ? Y a t-il un autre chemin ? Au fond de la gueule de pierre, se trouvait un petit trou ouvrant sur un tunnel. James monta dans l’étrange édifice puis éclaira le trou. Au fond de celui-ci, un nœud fait de racines lui bloquait le passage mais il était trop tard, il avait bel et bien décidé d’allait plus loin pour découvrir se qui se cachait au bout de cet hiver sans fin.
Gilberte Garni
Un histoire de plus en plus palpitante…belle plume !