Durant l’été 2019, le duo d’auteurs / illustrateurs Eric Chapuis et Romain Ravenel est contacté par l’association Grandir Dignement afin de réaliser un nouveau livre à partir de la parole des jeunes.
L’association Grandir Dignement a pour mission de proposer des activités culturelles dans le milieu carcérale. Ainsi, avec le conteur Mourad Frik, Romain Ravenel est amené à intervenir auprès des jeunes du quartier mineur de la maison d’arrêt de Queuleu. Durant ces ateliers, via le dialogue et l’imaginaire, les jeunes gens sont guider vers une réflexion autour de la charte des droits de l’enfance. Dans le cadre de la célébration de cette charte, des histoires s’inventent sur des figures d’enfants avec des récits inspirés des paroles des adolescents. Très vite, chaque jeune crée sa narration et se propose d’être un personnage au coeur de celle-ci.
« L’évasion des mots » est un titre qui traduit cette aventure de quelques ateliers d’écriture dans lesquels de jeunes personnes font parler des enfants rêvant que leurs mots s’évadent pour traverser le monde et toucher les lecteurs.
Invité le 15 septembre 2019 au « Livre sur place » à Nancy par l’association Grandir Dignement, Eric Chapuis et Romain Ravenel présentent le livre qui rencontre un franc succès.
Si vous souhaitez acquérir ce livre, il vous suffit de contacter l’association Grandir Dignement en cliquant (ici).
Voici quelques photos des auteurs et illustrateurs durant le « Livre sur la place ».
Leave a Reply