James & Cie - Les écarts

Collectif d'auteurs/personnages ou de personnages/auteurs dessinés. Découvrez notre univers fait de poésies, récits, expositions, projets et aventures.

Dans le Réel, James a rencontré...

monBestSeller.com

James a rencontré... monBestSeller.com, monbestseller.com, James, James & Cie,

Laissez moi vous présenter le site de publication numérique gratuit pour auteurs indépendants : monBestSeller.com.

L’initiative de ce site vient d’un bien triste constat : « chaque année, les maisons d’édition refusent jusqu’à 500 000 livres et n’en éditent qu’environ 60 000 ». Dure, dure est donc la vie de celui qui seul ou accompagné décide de s’asseoir face à la page pour coucher les mots et « c’est à ces auteurs non édités que monBestSeller.com veut apporter une audience à la hauteur de leurs espoirs ». Il a fallu donc créer un outil pour la diffusion des ouvrages et c’est ainsi que s’est dressé : The Wall of Books – concept qui provoque l’intérêt et fait la particularité de monBestSeller.com. Vous me direz : « James, un mur ? » et je vous répondrai : oui, mur il y a – et pas le moindre !

De nos jours, le mur, The Wall, est un objet célèbre et même populaire et je prendrai pour seul exemple celui de la série geek et déjà culte : Game of Throne. « Vers où nous entraines- tu James ? » – Nous sortons des sentiers battus, soyez patient…

Dans l’univers de Games of Throne, le mur demeure l’objet de bien des intrigues. Il est l’illustration d’un monde coupé en deux avec d’un côté la civilisation faite de royaumes, d’histoires et de guerres et de l’autre côté, derrière le mur, un monde méconnu, difficile à cerner et qui ne répond à aucun des canons imposés par les différentes nations. Tout ce que l’on suppose derrière celui-ci alimente des croyances et des peurs injustifiées qui viennent justifier la plus grande des craintes : l’indépendance d’un monde ! Ce serait donc un peu à la manière de cette série que monBestSeller.com a érigé son mur : où le peuple « sauvage » des auteurs indépendants a trouvé son foyer. Mais contrairement au monde cruel de Game of Throne, le Wall of Books dont je vous parle ne génère aucune peur. Face au mur, le lecteur peut interagir à coup de mots, critiques, commentaires, compliments et discussions avec les auteurs attentifs derrière.

MonBestSeller.com offre beaucoup de genre et style : polar, science–fiction, roman, poésie, témoignage, etc. avec un système de téléchargement des œuvres gratuit, de vues mais aussi un principe de notation, etc. Tout est mis en œuvre pour que la rencontre auteur-lecteur se fasse dans les meilleures conditions – même s’il y a mur entre eux. « Mais James un mur, ça ne se franchit pas comme ça ! » Oui vous avez raison : mais pourquoi voir le mur comme un objet séparant des mondes ? Qu’est-ce qu’un mur ? Une accumulation de briques. Qu’est-ce qu’un Wall of Book ? Un mur fait de livres. Une preuve matérielle, consistante, une production d’œuvres littéraires qui ne sépare pas mais s’offre à vous comme une nouvelle forme de bibliothèque – sauf qu’à la différence d’une bibliothèque classique, lorsque vous prenez un livre du rayon, son auteur vous apparaît chez monBestSeller.com et le dialogue devient possible.

Voici donc l’essentiel proposé par ce site : qu’enfin l’auteur indépendant échange avec le lecteur indépendant, car oui ici, le premier promoteur : c’est vous, lecteurs ! Ce qu’on pressenti les créateurs du site en affinant la réflexion : « Nous encourageons les lecteurs à devenir des auteurs, et vice versa ».

Auteurs-maçons, préparez vos truelles pour continuer le mur, car sait on jamais, vous préparez peut-être de futurs lecteurs impatients d’être ouvriers à leurs tours…

James a rencontré..., James a rencontré... monBestSeller.com, monBestSeller.com, Romain Ravenel, James,

monBestSeller.com par James

3 Comments

  1. de gueltzl isabelle

    Des auteurs de talent qui profitent d’Internet pour renouveler les écrits, les illustrer, et nous toucher. Un beau travail de qualité ! monBestSeller et James & Cie-Les Ecarts se sont rencontrés… et ils nous ont fait ce bel article illustré… Notre Wall of Book : le mur qui fait tomber les murs… Merci à vous. Et longue vie à votre talent !

  2. Un bon site pour se faire connaître. Pour gagner de l’argent, vous dites ? Heu … On va pas parler des choses qui fâchent …

    • James

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Cependant, je ne peux m’empêcher d’être curieux à l’égard de votre phrase puisque dans ce texte il n’est en aucun cas question d’argent ou de « gagner de l’argent ». Je suis donc intéressé de savoir d’où vient votre reflexion ? Ou quel est l’élément dans ce texte qui vous a fait réagir ? De façon à éviter tout malentendu.

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :