James & Cie – Les écarts vous propose un nouvel ouvrage réalisé en collaboration avec l’association le Labo des Histoires en Lorraine et la MJC de Borny.

En janvier 2017, à l’initiative de la MJC, ce projet né de l’envie d’un jeu de société créé par les enfants. Via le Labo des Histoires en Lorraines, Romain Ravenel, illustrateur et directeur artistique de James & Cie les écarts, propose la création d’un livre qui se joue inspiré du modèle : ce livre dont vous êtes le héros. Le livre jeu de rôle est un genre particulier qui combine deux choses : un récit global qui se divise au fur et à mesure de l’aventure et une méthode permettant aux lecteurs de jouer avec l’histoire.

La première étape du travail fut de travailler avec les 45 enfants inscrits sur ce projet. Grâce à des ateliers d’écriture, ils produisent un univers futuriste et post-apocalyptique où les animaux gouvernent la terre puis partent à la recherche des traces de l’humanité. Les enfants dégagent 7personnages principaux puis ils décident d’inclure James dans l’aventure; qui n’est ni-homme ni-animal. Après l’invention du monde vient la construction des règles qui définiront le jeu. Chaque grand chapitre de l’histoire comporte des choix qui se jouent grâce aux chiffres d’un dé. Ce choix renverra à une décision qui impliquera une conséquence influençant sur l’aventure, le récit global et sa fin. Soucieux de leur création, les enfants produisent des dessins qui reflètent certains décors ou des personnages. En parallèle, Romain Ravenel illustre le livre pour donner corps aux mots des enfants.

Etalé sur 4 mois, ce projet représente une première pour le Labo des Histoires en Lorraine qui, grâce à Romain Ravenel, relève le défi d’une production littéraire ambitieuse accessible aux petits et grands, pouvant donner lieu à des suites comme un jeu de carte basé sur le livre, ou un tome 2; à l’image des séries télévisées que nous attendons avec impatience…

Une première édition papier du livre fut présentée le 28 juin 2017 lors de la manifestation culturelle Le jeu dans tout ses états à la MJC de Borny. Pour jouer, il vous suffit d’un dé, d’un stylo et d’une feuille de papier.

Vous pouvez télécharger gratuitement le livre sur le site du Labo des Histoires en Lorraine. (Téléchargez « 2280. Entre l’Homme et l’animal. » Cliquez ici.)