Cette année, James devient le personnage principal d’une pièce de théâtre écrite par des enfants ! A l’initiative du Labo des Histoires Grand Est en partenariat avec l’école de Moulin centre de Moulin lès Metz, Romain Ravenel donne des ateliers d’écriture à l’ensemble des élèves de l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Au total, 61 élèves participent à ce projet.

L’idée est la suivante, comment parler de l’école à travers une pièce de théâtre ou des saynètes ? L’intervenant artistique utilise James, son personnage dessiné, auprès des enfants pour qu’ils se l’approprient. Ils sont libres de lui faire vivre toutes sortes de péripéties. Il devient leur marionnette. Très rapidement, les enfants décident que le personnage sera un nouvel élève qui intègre une école. Que va t-il vivre ? Comment sera t-il intégrer ? Va t-il se faire des amis ? Toutes ces petites questions permettent aux enfants d’élaborer une intrigue qui parlent de ce qu’ils peuvent ou ce qu’ils ont pu vivre en tant qu’élève. Les enfants crée un lieu, une école farfelue dirigée par la cruelle Mme. Crapule, une directrice qui s’amuse à changer le règlement tous les jours. La fatigue guette chaque élève, ils sont épuisés. James, qui n’a jamais été scolarisé, décide de rentrer dans cette école. Puisqu’il ne comprend rien, Mme. Crapule s’acharne sur lui en le punissant, jusqu’à lui enlever son objet le plus précieux, sa cape, qui le protège. James, aider par d’autres élèves va devoir user de ruse pour récupérer sa cape…

L’écriture de scène c’est faite à partir des idées des 61 élèves, une fois écrites, il a fallu les mettre en scène. La représentation a eu lieu dans la salle du château Fabert de Moulin lès Metz le 31 mai 2018. A la fin de cet évènement, chaque élève a reçu un exemplaire de la pièce ainsi qu’un diplôme d’auteur en herbe pour l’incroyable travail qu’ils ont fourni.

Pour téléchargez gratuitement et lire la pièce (cliquez,ici).