Tout commence par une rencontre entre l’association le Labo des Histoires en Lorraine, Romain Ravenel, directeur artistique et illustrateur de James & Cie – les écarts mais aussi intervenant pour cette association, et Patricia Dossmann professeur à l’école élémentaire de Villiers à Rombas.

Fort de ses précédents succès grâce à sa formule « création d’ouvrage illustré » appuyée par le Labo des Histoires en Lorraine, Romain Ravenel – toujours via son personnage James – propose plusieurs ateliers d’écriture où les jeunes enfants vont parler de la ville de Rombas. Lors des premiers ateliers, les enfants listent des lieux qui semblent emblématiques de cette ville : un parc, une usine, un café, etc. Qui dit lieux dit personnes qui y habitent, et c’est ainsi que sont nés les deux protagonistes des récits extraordinaires : Rombaba et Rombabette, imaginés de toute pièce par l’imagination débordante des enfants.

Pour les guider dans l’écriture, Romain Ravenel inclue James qui est un touriste ignorant tout de cette ville. C’est ainsi qu’il va rencontrer les personnages des enfants qui le guideront dans plusieurs endroits où tous et toutes vivront des aventures comiques, fantastiques et même tragiques.

Pour vous donner un bref aperçu, les récits débutent par la visite d’une usine envahie par des fées qui fabrique une poudre du sommeil. Rescapés de cette première aventure, nos héros visiteront le « café-crème », endroit célèbre pour son café unique à base de crème fraiche mais qui exploite des vaches devenues dépressives qu’il faudra sauver mais avant cette étape, ils s’arrêteront à l’école des génies pour apprendre la chimie et notamment, la formule du poireau lumineux permettant des choses jusque là inavouées…

Ce nouvel ouvrage jeunesse proposé par le Labo des Histoires en Lorraine et James & Cie – Les écarts est le résultat d’un cycle de 5 ateliers ayant réunis 31 enfants sur 1 mois.

Nous vous laissons le soin de découvrir, lire et partager ce nouveau livre  qui s’adresse aux petits et grands et à toutes celles et ceux curieux et curieuses de découvrir les récits extraordinaires de la ville de Rombas.

Pour télécharger l’ouvrage gratuitement, cliquez ici : Les récits extraordinaires de Rombaba, Rombabette et James.