James & Cie – Les écarts et le Labo des Histoires en Lorraine s’associent une nouvelle fois pour vous proposer un livre illustré intitulé : Temporal.

A la demande de l’association Grandir Dignement, chargée de proposer des activités artistiques et culturelles dans les milieux pénitenciers, Romain Ravenel délivre une intervention écriture et illustration auprès du quartier mineur de la maison d’arrêt de Queuleu, Metz. Sur plusieurs séances, les adolescents vont  construire un récit basé sur les notions suivantes : temps, développement et francophonie. Le livre qui vous est proposé est une commande pour le XVI ième sommet de la Francophonie qui a eu lieu à Antananarivo au Madagascar. A cette occasion, plusieurs responsables politiques vont parler du rayonnement de la Francophonie et découvrir cet ouvrage et d’autres créations.

Temporal est un récit fantastique, une fable, mettant en scène de jeunes détenus dans une étrange prison où le temps semble suspendu. Il est impossible de grandir, de se développer, ni même d’apprendre à cause d’une légende, celle d’une juge qui s’appelle Temporal. Armée d’un pendule magique, celle-ci a la capacité de rajeunir les prisonniers pour qu’ils purgent à jamais leur peine. Elias et El Toro, les deux héros de cette histoire, vont tenter de détruire cette créature pour que le temps reprenne ses droits mais surtout pour qu’ils puissent goûter à la liberté d’apprendre, de s’enrichir et de faire progresser leur voie – ou voix.

A travers cette thématique des enfants qui ne peuvent plus grandir, les participants à l’intervention de Romain Ravenel vous propose un récit fait d’aventures et de péripéties qui, lu entre les lignes, vous laissera entrevoir d’autres histoires.

Vous pouvez lire et télécharger gratuitement cet ouvrage en cliquant sur ce lien : Temporal, une fable pénitentiaire